29.10.10 : Sortir de soi sans bouger
Être ou ne pas être soi ? Parfois, quand par un étrange concours de circonstance, on n’est pas "soi" (à ses propres yeux) devant les autres, je me suis aperçu que ça se passe finalement bien et que c’est plaisant.
Par exemple, vous dîtes quelque chose qui est mal entendu par votre interlocuteur, à cause du bruit ou parce que vous avez parlé trop vite, et pour votre ami(e) vous avez dit telle chose alors que non, en fait vous avez dit tout autre chose. Mais du coup la conversation part dans la direction de cette "chose" que vous n’avez pas dite. Parfois cette fausse parole peut être, mettons, subversive – alors que ce n’est pas votre genre – et vous vous apercevez qu’un "vous" rebelle est finalement très bien accepté par l’autre, qu’il rebondit sur l’argument, etc (ça marche peut-être avec les vrais amis, ceux qui ne vous jugent pas).
Et pendant ce temps vous avez droit à une réponse qui ne vous est finalement pas adressée, une réponse faîte à quelqu’un que vous n’êtes pas… Mais vous commencez à vous plaire à être quelqu’un d’autre, ça vous fait des vacances, vous avez endossé le caractère d’un inconnu, peut-être d’un inconnu que vous admiriez, que vous fantasmiez.
Et vous vivez réellement ce que pourrait être votre vie si vous ne viviez pas la vôtre.