12.3.09 : Vernissage
Le vernissage de mon exposition, le 5 mars, s’est très bien passé et j’en suis très heureux. Beaucoup de monde, de discussions, d’excitation... C’était un jour important pour moi et une fois de plus, merci aux personnes qui y ont assisté.
Il est un peu plus de 19 h, il y a une semaine exactement c’était l’heure pleine du vernissage… d’une semaine à l’autre les choses sont très différentes. Je suis sur mon vélo, je roule, seul, la galerie – je passe non loin d’elle – est fermée. Le pôle d’activité est ailleurs ce soir. C’est normal, les choses bougent, mais ça m’émeut toujours, cette relativité.
Je pourrais passer mon temps sur un ou deux instants, celui du vernissage m’occupe l’esprit presque entièrement depuis qu’il a eu lieu… J’ai du mal à reprendre le cours des choses, à accepter le fil du temps. Du moins je le suis volontiers mais avec souvent un regard en arrière et à mesure que la distance s’agrandit entre l’instant auquel je pense et le moment où je suis, mon rêve grandit, mon rêve du moment en question. Je regarde ce vernissage avec des yeux étonnés, comme si ça n’avait pas été le mien…
L’intensité d’un moment. Comme Amélie Poulain qui pense au nombre d’orgasmes en cet instant. Des orgasmes il doit y en avoir chaque seconde, des moments intenses sont vécus sans cesse dans le monde, par des gens différents. Tout est relatif.