22.7.07 : La Vie des autres
Vu "La Vie des autres" au cinéma, de Florian Henckel von Donnersmarck. De nombreux mois après sa sortie et son Oscar, il passe toujours dans une bonne salle parisienne.
C'est un excellent film, histoire, fiction, sociologie, émotions se mélangent. Là où ça aurait pu être un bon film “documentaire” sur la Stasi - la police secrète est-allemande - on entre dans une dimension psychologique, voire poétique, inattendue et admirable.
Le plus surprenant dans ce film c'est à quel point l'humanité se confronte et peut se confondre avec la plus grande inhumanité.
L'histoire est très bonne, le scénario extrêmement bien écrit : les éléments s'enchaînent naturellement, tout vient au bon moment... Les comédiens sont parfaits, particulièrement Ulrich Mühe (photo) qui joue l'espion de la Stasi [à l'heure où j'écris ces lignes, j'apprends qu'il est mort ce 22 juillet ; juste après son succès planétaire pour ce rôle. C'est la première fois que je le voyais et indéniablement j'y ai vu un grand acteur].
C'est un beau film et dans ce sens il est “grand” car il arrive à introduire une émotion nouvelle (pour moi français, en tous les cas) sur un pan de l'histoire. Une émotion différente du sentiment de culpabilité, de pitié, de piété que peut dégager un film comme "La Liste de Schindler" - toutes proportions gardées, "La Vie des autres" ne traite pas d'un génocide. On n'est pas dans le sentimentalisme, on est dans le sentiment. Je pense que Spielberg a trop cherché à nous montrer un homme bon. Von Donnersmarck nous montre simplement un humain et je ressens pour ma part plus profondément les choses. Mais c'est peut-être aussi un sujet “moins” répugnant que la Shoah...
Le film me rappelle "Conversation secrète" qui met également en scène un espion dont l'outil est l'écoute. Un très bon film.
Il me reste à voir "Les Invisibles" de Thierry Jousse qui aborde aussi la poétique du son ; vraisemblablement, j'aime les films où il en est question. D'autres suggestions ?