1.2.07 : Nouvelle loi anti-tabac
On connaît les clichés de Churchill avec son cigare, j’ai vu aussi une photo de Chirac jeune où il pose avec une cigarette… Mais aujourd’hui, parmi les politiques, qui fume ? Villepin ? On ne le sait pas parce qu’on ne les voit plus s’afficher avec du tabac, parce qu’ils doivent s’en cacher. C’est devenu politiquement incorrect de fumer.
Il y a deux ans pour l’expo sur Jean-Paul Sartre, la Bibliothèque Nationale de France a été jusqu’à supprimer sur la photo de l’affiche la cigarette du philosophe. Il a donc la main flottante sans raison et un léger vide entre l’index et le majeur. Peut-être a-t-il été pris en plein "pierre, feuille, ciseau" ?
Sur ce procédé, le film "Thank you for smoking" a très bien ironisé, il montre l’action du comité anti-tabac des États-Unis transformant numériquement les photos des stars de cinéma "fumeuses" : Humphrey Bogart avec un sifflet cotillon dans la bouche, James Dean une sucette entre les doigts, Marlene Dietrich qui tient un mug "smiley"…
La phobie arrive jusque chez les éditeurs, le jour où je lui ai proposé une couverture avec une cigarette fumant dans un cendrier, Jacqueline Guiramand, directrice artistique de Rivages, l’a refusée me disant qu’elle ne mettait pas de tabac en couverture depuis l’interdiction de la loi Évin.
Aujourd’hui, fumer dans les entreprises est devenu interdit, ce que je trouve bien pour les non-fumeurs qui se prenaient la fumée des fumeurs sans pouvoir faire grand chose, mais que l’interdiction tombe dans un an dans les restaurants, les bistrots, les discothèques et les hôtels je trouve ça ridicule car ce sont des lieux populaires où le tabac a sa place… Que deviendra l’homme qui regarde par la fenêtre de l’hôtel par une nuit pluvieuse, le néon de l’enseigne clignotant, sur un fond de jazz ?
Je me souviens du jour où j’ai découvert que, en plus d’une image, la cigarette a un son. J’étais allongé à côté de Bérangère, elle en a allumé une, nous étions silencieux, à la première taffe j’ai cru entendre un bruit, j’ai approché mon oreille de sa bouche, elle a recommencé et j’en ai eu la confirmation : ce que j’entendais était le bruit de combustion. J’étais heureux de cette révélation.