27.8.08 : Regardez-moi
Si j’étais publicitaire, haut placé, ou bien à la tête d’un gros groupe qui utilise la pub, je me demanderais (mais non, si j’étais cette personne je ne me le demanderais pas ou je répondrais à cette question de manière pragmatique) "est-ce que les gens ont envie de voir ma marque sur les arrêts de bus, dans le métro, etc. ?".
Cette personne qui achète de l’espace, du moment où c’est acheté se croit tout permis (et d’une certaine manière il l’est, tout permis), c’est un peu "je paye donc je suis", ou "je paye donc je peux être".
Que l’espace public se vende je trouve ça fou, mais même s’il est acheté, qu’est-ce qui autorise une société à placarder son image, son logo… Je trouve que ça dépasse largement le commerce, ça touche à l’individu et son confort, à l’urbanisme… Personnellement je n’ai pas envie parfois de voir telle ou telle pub, d’autant que ce sont toujours les mêmes qui s’affichent.
Si j’avais les moyens, je ne suis pas sûr que j’achèterais de l’espace pour placarder mes dessins ; les imposer au public, de quel droit ?
Je pense qu’une marque devrait parfois réfléchir à ça.