18.9.10 : Tournée du patrimoine
Au vu de tout ce qui se passe en France, Les Roms, le Niger, les retraites, les scandales, etc, je suis quelque part surpris que les choses continuent, comme la fameuse journée du patrimoine, organisée avec culture et justesse par l'État. Oui c'est une bonne initiative, de rappeler ainsi l'Histoire, mais avec une telle actualité historique ? Il y a comme une scission, non ?
Ici le glorieux passé, là aujourd'hui, la misère.
Les gens se ruent à l'Élysée, les mêmes à qui l'on monte des plans contre leur avenir, les mêmes à qui on ne rend pas d'argent parce qu'ils n'ont - eux - pas de bouclier fiscal… Pourquoi y vont-ils ? Saccager les murs ? Non…
Il faudrait boycotter l'État, du moins boycotter les ministères, les puissants qui prennent des libertés anti-républicaines.
Et puis en général, visiter des lieux du "patrimoine" qui restent fermés au public le reste de l'année… À qui appartient le patrimoine sinon à ses citoyens ? Avoir le droit de visiter quelque chose qui nous appartienne, moi ça me navre et je me dis qu'il y a maldonne là encore.
Mais tout n'est pas perdu, ce matin le cafetier m'a demandé depuis combien de temps je venais là, je lui ai dit, alors il m'a mis une chouquette sur ma tasse de café, m'a rendu mon argent et m'a dit "tiens je te l'offre, aujourd'hui c'est la journée du patrimoine".
Il n'y avait pas la queue devant le café…