19.12.06 : 97 fois
C’était les 97 ans de ma grand-mère. On avait prévu un déjeuner le week-end avec toute la famille, mais un de mes oncles est mort quelques jours avant et ça a été annulé. On a tout de même été lui rendre visite à la maison de retraite, après l’enterrement, elle était contente de nous voir.
Elle nous a servi des chocolats, a lu à haute voix une de ses cartes d’anniversaire où le "Chat" de Geluck dit devant un gâteau plein de bougies "À votre âge vous commencez sérieusement à participer au réchauffement de la planète" et elle a ri. Elle a parlé à mon père à voix basse en lui tenant la main. Elle m’a dit que je ne changeais pas et m’a serré fort dans les bras quand on est parti.
Trois jours plus tard, le vrai jour de son anniversaire, de retour à Paris je l’ai appelée. Elle me dit d’une voix enjouée que beaucoup de monde était passé la voir dans la journée et qu’elle avait eu droit à un gâteau, qu’elle était très contente que je l’appelle et qu’elle me laissait car elle s’apprêtait à faire un tour dans le couloir au moment où je l’ai appelée. Et elle a raccroché.
En reposant le téléphone j’ai vu que l’appel n’avait duré que 2 mn 14. Mais tout avait été dit.