1.12.06 : Voulez-vous prendre pour époux...?
Mariage algérien dans un grand restaurant à Villejuif. C’était mon premier mariage étranger. C’est plus dansant et plus long ! La mariée apparaît en neuf robes différentes – qui représentent les huit régions d’Algérie et la robe de mariée – pour vous donner une notion de temps, elle enfile la deuxième vers seulement minuit.
La danse arrive très vite, dès l’entrée, et pas d’alcool pour aider les trémoussements, c’était un mariage à l’eau, à l’Orangina et au Coca. Un homme a ouvert le bal avec une sorte de canne qu’il brandissait, puis les autres personnes sont arrivées, beaucoup de femmes.
Les hommes n’étaient pas particulièrement bien habillés, les femmes en revanche avaient des robes festives, de grandes collerettes dorées, des soieries roses, oranges, rouges, des bracelets, des ceintures, des boucles d’oreilles étincelants. Devant moi une grosse femme, j’étais très près de sa nuque, je pouvais voir sa peau lisse, pure, qui sortait probablement du hammam.
La musique était très forte, beaucoup de percussions et aussi beaucoup d’électronique, une sorte de raï moderne, le genre à passer en boîte. Un DJ (DJ Nasser) animait la soirée, ajoutait des vrais joueurs de derbouka sur la musique, annonçait la nouvelle tenue de la mariée, etc…
Peu de trêve. Les gens étaient plus intéressés par la danse que par le repas.
Les robes de la mariée défilaient, la première était sans doute la plus impressionnante, je crois qu’elle était kabyle.
Je m’empiffrais de pâtisseries et de Coca.
À la fin, quand la mariée est arrivée en mariée (qui ressemble tout à fait à une robe de mariée occidentale), Pascale a fait circuler une carte sur laquelle il fallait écrire un petit mot. J’étais invité sans connaître les mariés, alors j’ai écrit quelque chose de vraiment bâteau, j’ai fini par "beaucoup de bonheur à tous les deux" mais au lieu de mettre un point d’exclamation, j’ai mis un point d’interrogation. J’ai essayé de dissimuler la courbe, rien à faire, elle était toujours là, j’ai commencé à brouiller les contours, mais ça empirait. Pour me sauver Hélène a alors dessiné un gros point d’exclamation tout droit sorti d’une bande dessinée : exagéré, large, bien noir… et comme les autres messages avaient aussi des !!!!, elle les a barbouillés de la même manière, pour que le mien passe incognito. Merci Hélène.
On a interrompu les mariés en plein gâteau pour leur dire au revoir. Il était 5 heures.