15.10.08 : 3ème jour, la croisière s’amuse
Petite croisière autour de Manhattan. Nous passons aux abords de la Statue de la Liberté, sous les différents ponts que je trouve impressionnants et beaux. Le long des trous de l’ancien World Trade Center.
Il fait un temps magnifique.
Nous allons ensuite dans Chinatown, déambulons dans les rues, parmi les bazars de merdouilles chinoises.
Quand les premiers Chinois sont arrivés vers 1860 ils comptaient retourner en Chine avec l’argent gagné mais bien souvent ils ne pouvaient se payer le voyage donc restaient là, et leur femme, leur famille étaient interdits de venue. Ils restaient alors entre hommes, isolés des leurs.
Traversée de Little Italy, où l’ambiance pesante des "affaires" qui se font dans l’arrière-salle des restaurants se ressent. Immersion dans la série des Parrains et ce genre de films. Idée ou réalité ?
Nous avons également trouvé quelques-uns des attache-vélo qu’a designé David Byrne, neuf créations en métal qu’il a dessinées selon des formes propres au quartier (un dollar pour Wall street, un escarpin pour la 5ème avenue, temple des magasins de luxe…). Ça marche, les vélos y sont accrochés, ça me fait sourire, je sais de qui ils sont, son nom n’est pas mentionné et ça doit échapper à pas mal de monde, ils semblent avoir poussé de manière incongrue à côté des attache-vélo traditionnels. Beaucoup d’humour là-dedans. Nous en avons vu quatre, we shall continue.