16.10.08 : 4ème jour, les couleurs et les sons
Visite du Metropolitan Museum of Art. Énorme collection de chef-d’œuvres. Heureux de voir les De la Tour et trois Hopper. Découverte de John Sargent et son "Madame X" (c’est peut-être plus le titre que je trouve beau).
Appréciation également de Jeff Koons dont je voyais pour la première fois un original, son chien ballon qui m’étonne par son réaliste et que je trouve d’autant plus fort.
Descente dans l’East Village sur les traces d’une activité artistique mythique (Talking Heads, Ramones, Keith Haring, Basquiat - dans les années 80). Les rues sont sympas mais lorsque je demande à un jeune peintre qui tient une galerie si la boutique de Keith Haring existe toujours il ne sait pas qui c’est. Et lorsque je demande à un disquaire s’il a un Moondog, pareil… Désillusion ?
Passage au vernissage d’une galerie de Chelsea où j’aurais dû retrouver quelqu’un qui travaillait là-bas (dont on m’avait parlé mais que je ne connaissais pas). Sophie. Mais personne de ce nom ne travaille là selon un type de la galerie. Nous avons au moins assisté à un vernissage new-yorkais, ils sont d’ailleurs avares en cocktails et petits-fours, au moins on regarde les tableaux.
Dîner dans un excellent et beau restaurant italien. Discussion avec un trio de jazz qui était comme nous les derniers clients. Ils sortaient de concert. L’un d’eux avait joué au New Morning à Paris. Et un autre, Japonais, avait sorti un disque instrumental des chansons d’Édith Piaf. Nous avons parlé du concert de Marc Ribot dont ils connaissaient la musique, de ses deux musiciens qu’ils connaissaient également. Tous les trois très sympas, depuis notre arrivée nous sommes frappés par l’ouverture et la disponibilité des new-yorkais. Une illustration de plus.
Puis nous sommes partis Pascale et moi. Nous avons pris notre premier taxi jaune, le chauffeur était un peu penché sur son volant, on est rentré très vite. À un moment nous roulions dans une mer de taxis jaunes, éclairée par les buildings qui la dominaient.