1.9.09 : Petit producteur
Promenade à Château Rouge ce midi, pour étudier les vêtements africains. Ma mère m’apprend plus tard que les tissus, le wax, sont fabriqués en Hollande, même pour les vêtements confectionnés en Afrique.
Je déambule dans les rues, c’est la fin du marché. Les boubous sont au rendez-vous. Et je regarde ces hommes et ces femmes discuter, attablés au café et suis frappé par ce qu’ils ont vraisemblablement réussi à transplanter en France, habitudes, nourriture, langue… C’est juste le décor qui a changé, plus gris, plus froid.
Et je vois cette vieille femme, assise sur un tabouret à l’angle d’une rue qui vend quelques légumes, des gombos je crois. Quelques clients lui en achètent. Et je pense à ces mêmes femmes le long des routes de Crète qui proposent leurs oranges, aux Lisboètes avec leurs escargots, à ma grand-mère qui faisait 40 kilomètres en vélo pour vendre son beurre… Et j’aime la modestie qu’il y a là-dedans, "Je vis de ce que je sais faire, de rien de plus". Une humilité peut-être, et en même temps une belle aspiration, simple mais certainement pas atteinte par beaucoup. L’exemple est donné.