18.10.08 : 6ème jour, première sortie pour Brooklyn
Brooklyn. Mythique en quelque sorte depuis "Smoke" et "Brooklyn Boogie". On prend le pont qui mène à ce quartier. On se promène dans Brooklyn Heights, beau mais très bourgeois, cossu. Un peu plus loin c’est déjà plus comme je me l’imagine, tranquille, quelque peu bobo.
Je prépare une exposition pour le retour de New York, j’ai dessiné quelque chose par rapport à un format de cadre Ikea que je trouve intéressant. En région parisienne, plus de ce type de cadre… alors j’ai regardé s’il y avait des Ikea aux États-Unis : bien sûr, et à New York il est à Brooklyn. Donc… on est parti à sa recherche. On passe par quelques rues avec des petits jardins particuliers où chacun a sa décoration pour Halloween ; puis par des endroits post-industriels, anciennement le quartier des docks.
Enfin, "Ikea Plaza" sur un panneau. Voilà, on entre dans le magasin, semblable au millimètre près aux nôtres. Je trouve mon cadre, on part vers la caisse, où on attend. Seule différence avec, disons, l’Ikea Franconville : en sortant, lorsqu’on se retourne on aperçoit, derrière les drapeaux jaunes de la marque, la Statue de la Liberté.
Direction Williamsburg, un autre coin de Brooklyn. Un endroit qui bouge dit notre guide. Nous prenons un verre dans un bar tamisé, comme la plupart des bars new-yorkais d’ailleurs… pour répondre à la surexposition lumineuse de la ville ? Bon équilibre.
Nous finissons par rejoindre Manhattan. Passage devant le Flatiron, premier gratte-ciel de la ville, à l’architecture exceptionnelle, magnifique (en triangle, on a tous vu sa photo). Nous descendons à Union Square où se trouvait la Factory d’Andy Warhol, un bâtiment haut, chic. On imagine assez mal Lou Reed et Nico passer ce porche.
Times Square on saturday night. Je voulais voir ça. Rien de changé par rapport à lundi dernier, la lumière, la lumière, la lumière.
Puis nous rentrons.