27.5.08 : Tom Waits, deuxième soir
Je crois que j’ai encore pipoté Première en disant que j’avais un examen l’après-midi, je suis donc arrivé devant le Grand Rex comme la veille, un peu plus tard quand même. J’avais cette fois une place d’une meilleure catégorie, dans la première partie du deuxième balcon, et savais exactement où me placer là aussi. Donc besoin d’être dans les premiers dans la file. Un petit groupe est déjà là, jeune, une fille parle beaucoup – je me retrouverai à côté d’elle d’ailleurs. Je crois qu’ils étaient venus par curiosité, sans trop connaître Tom Waits, sous les recommandations des Inrocks ou quelque chose comme ça.
Cette fois-ci j’étais venu seul et n’ai sympathisé avec personne, ils ne me donnaient pas envie.
Je remarque qu’une date est ajoutée pour le lendemain devant le succès rencontré, je me dis "non" et puis "allez c’est qu’une fois dans une vie". Je me renseigne à la caisse, plus de place, mais me dis que je reviendrai le lendemain pour tenter ma chance.
Ouverture des portes, course dans l’escalator, je remarque une fenêtre ouverte sur la rue en face du bar. La salle, je me place où il faut. Attente. Les musiciens entrent sur scène avec des baguettes de pain qu’ils balancent sur le public avant de commencer à jouer. J’ai trouvé ça bizarre, disons "américain". Et c’est parti de nouveau, Tom Waits arrive avec son mégaphone rose, je commence à le connaître.
Répertoire différent de la veille, pour les mêmes chansons parfois une orchestration autre. J’étais bluffé rien que par ça. Il se dégueulasse encore avec le tas de terre. Je le vois mieux car plus près. Je pense à la fenêtre en face du bar, me demande si on entend sa voix de le rue et me dis que si c’est le cas ça doit être beau. Il vient aux deux rappels. Il était plus en forme que la veille, fatigue du voyage ?
Je me précipite vers la sortie pour essayer de le voir dans la rue, mais la vendeuse de sandwichs qui touche l’entrée des artistes me dit qu’il a déjà sauté dans une voiture, alors que personne n’était sorti. Il fuit ses fans. Du coup je reste un peu, regarde les spectateurs se déverser du Rex. Et puis rentre. Je suis presque aphone. Peut-être que je recommence demain.